Biographies des intervenants au séminaire REUT 2024
Biographies des intervenants
Vendée Eau organise son premier séminaire, le 26 septembre 2024, « La REUT au service de l’eau potable en France et à l’étranger : partages d’expériences et enseignements »
Des conférenciers de divers horizons (avec les retours d’expérience, notamment, du Royaume Uni, de Belgique, des USA, d’Espagne) se relaieront pour aborder l’ensemble des questions que l’on se pose sur le sujet.
Benjamin NOURY
Docteur en science de l’information et de la communication, Benjamin NOURY travaille depuis 15 ans sur les enjeux de gouvernance de l’eau. Il a suspendu 3 ans ses activités de consultant en ingénierie de la concertation pour préparer et soutenir une thèse sur l’acceptabilité sociale de la REUT en 2021. Il accompagne les maîtres d’ouvrage à élaborer et mettre en œuvre des projets et stratégies de gestion de l’eau avec les parties prenantes à différentes échelles allant du bassin versant transfrontalier aux périmètres irrigués agricoles.
Alain GEFFARD
Alain GEFFARD, Professeur en écotoxicologie aquatique à l’Université de Reims Champagne Ardenne (UMR-I 02 SEBIO).
Ses travaux en écotoxicologie aquatique visent à une meilleure compréhension des modes d’action des contaminants chimiques chez les organismes aquatiques, et à la définition d’une stratégie de biosurveillance des masses d’eau à l’aide d’une approche active (encagement d’un mollusque bivalve). Il a piloté plusieurs projets de recherche européen (INTERREG DIADeM), nationaux (ANSES IPAD, ANR MOBIDIC…) et avec des Agences de l’eau (Rhin-Meuse, Artois-Picardie et Seine Normandie). Il est co-auteurs de 134 articles scientifiques (facteur H: 32).
Emmanuel VAN HOUTTE
Emmanuel VAN HOUTTE (Bruges, 1962) est géologue (1984, Université de Gand), option hydrogéologie. Il a travaillé dans l’informatique de 1986 à 1990. De 1990 à 1992, il a travaillé à l’Université de Gand en tant que collaborateur scientifique. Il est embauché en 1992 par le Syndicat des eaux de la région de Furnes (I.W.V.A.), maintenant Aquaduin, pour développer la gestion durable des eaux souterraines dans les dunes. L’infiltration était l’option privilégiée et la recherche d’une source d’eau a mené des essais pilotes sur les effluents des eaux usées à partir de 1997. Outre les essais avec l’osmose inverse, différents systèmes MF / UF ont été testés. Enfin, sur la base de l’expérience des essais, le concept et la conception ont été réalisés pour WPC Torreele (réutilisation) combinés au projet d’infiltration de St-André qui est devenu opérationnel en 2002.
En plus de la réutilisation et la gestion des aquifères, les responsabilités d’Emmanuel VAN HOUTTE comprennent la qualité de l’eau, les questions environnementales, la gestion naturelle des dunes, la recherche de traitements et de nouvelles sources.
Varsha WYLIE
Varsha Wylie est ingénieure principale des procédés chez Southern Water et possède 23 ans d’expérience dans la conception et la construction d’usines de traitement en eau potable et des eaux usées. Avant de rejoindre Southern Water, Varsha a passé 2 ans à gérer la livraison de projets de conception à Pune (Inde) pour des services d’eau internationaux basés en Australie, en Nouvelle-Zélande, au Moyen-Orient et au Royaume-Uni.
Elle a également passé 3 ans à Dallas (Texas, États-Unis) en tant que responsable du service client et responsable technique de la prestation de services, travaillant sur des projets pour les clients des services d’eau du nord du Texas. Varsha a obtenu sa maîtrise en technologie environnementale de l’Université de Manchester et est ingénieure chimiste agréée auprès de l’Institution of Chemical Engineers.
Au cours des 7 dernières années, Varsha a travaillé dans l’équipe Water Process de Southern Water et dirige actuellement les travaux de conception de processus pour quatre usines de recyclage de l’eau proposées dans le Hampshire, l’île de Wight, le Kent et le Sussex. Elle est également présidente du groupe de travail de l’ensemble des entreprises sur le recyclage de l’eau, mis en place par les régulateurs, qui vise à produire un document d’orientation sur le recyclage de l’eau pour l’industrie de l’eau au Royaume-Uni.
Julie MENDRET
Docteur en génie des procédés de l’environnement, titulaire de l’habilitation à diriger les recherches, Julie MENDRET est maître de conférences Hors Classe à l’Université de Montpellier. Elle enseigne à Polytech Montpellier au département Sciences et Technologie de l’Eau et mène ses recherches à l’Institut Européen des Membranes (IEM). Ses travaux concernent l’intensification des procédés de traitement des eaux usées en vue de leur réutilisation, elle s’intéresse notamment à l’élimination des micropolluants dans l’eau.
Gil CROZES
Diplômé de l’Université Paul Sabatier et de l’INSA de Toulouse, Gil Crozes démarre sa carrière chez Suez Environnement. Il sera envoyé aux USA pour conduire la première étude pilote aux US de filtration d’eaux de surface par membrane d’ultra et microfiltration.
3 ans plus tard, après avoir fini sa thèse à l’INSAT, il est embauché par un cabinet de consultant aux US: James M. Montgomery (Aujourd’hui Stantec). C’est en 1994, qu’il se joint à un groupe de collègues pour ouvrir un bureau pour Carollo Engineers Inc, dans lequel il sera directeur de la recherche appliquée pendant 15 ans, pour ensuite gérer les activités de développement en Californie du Sud. Après 30 ans chez Carollo, il gère un portefeuille de projets avec un focus sur la réutilisation d’eau potable, notamment pour la Ville et le Comté de Los Angeles.
Julien ORSONI
Ingénieur en sciences de l’eau (2001), Julien ORSONI a travaillé pendant plus de 13 ans en bureau d’étude technique, sur de nombreux projets hydrauliques. Il a rejoint Vendée Eau en 2016 en tant que responsable de la prospective et chef de projet du programme JOURDAIN, démonstrateur de réutilisation des eaux usées traitées afin de sécuriser l’eau potable à long terme en Vendée.
Denis GUILBERT
Diplômé de l’École des Ingénieurs de la Ville de Paris (1998), Denis GUILBERT travaille dans le secteur de l’eau et de l’assainissement depuis plus de 25 ans. Après avoir passé 13 ans au Syndicat Interdépartemental pour l’Assainissement de l’Agglomération Parisienne, il a ensuite été Directeur du Cycle de l’Eau à Nantes Métropole pendant 10 ans.
Depuis 2022, il est Directeur Général de Vendée Eau, le service public de l’eau potable pour l’ensemble de la Vendée (700 000 habitants). Il assure également le rôle de Vice-Président en Charge des Collectivités Territoriales au sein de l’Astee (Association scientifique pour l’eau et l’environnement).
Miquel ROVIRA BOIXADERAS
Miquel Rovira est docteur en génie chimique et a consacré toute sa carrière professionnelle à la recherche appliquée axée sur les technologies environnementales pour favoriser l’économie circulaire, la résilience climatique et les objectifs de zéro pollution.
Il est actuellement directeur du développement durable chez Eurecat-Centre technologique de Catalogne et il est également membre du conseil d’administration de différentes organisations telles que Water Reuse Europe, Catalan Water Partnership, Catalan Cluster of Bioenergy et Aigües de Manresa SA. Il est co-auteur de plus de 120 publications. Il a supervisé 5 thèses de doctorat.
Damien MASINSKI
Responsable du Pôle Eau et Loire à la Direction de la transition énergétique et de l’environnement de la Région des Pays de la Loire
Julie MALLEGOL
Chargée de programme FEDER au sein de la direction des politiques européennes à la Région des Pays de la Loire, plus particulièrement en charge de l’accompagnement des mesures relatives à la biodiversité, à la qualité de l’eau et à la lutte contre les inondations sur le littoral ligérien.
Marc HERAN
Marc Heran est professeur à l’Université de Montpellier (France) : Enseignant à Polytech Montpellier dans le département Sciences et Technologies de l’Eau, et animateur du département de génie des procédés membranaires à l’Institut Européen des Membranes.
Ses domaines d’expertise concernent le traitement de l’eau et des eaux usées, les procédés de séparation, la séparation membranaire, les procédés biologiques et les bioréacteurs membranaires. Impliqué dans un groupe de chercheurs de l’IWA sur les bioréacteurs à membranes, il co-dirige la chaire UNESCO SIMEV (Science des Membranes pour l’environnement).
Ses activités de recherche se concentrent sur la recherche de technologies intensives fiables, efficaces et durables pour le traitement des eaux usées adaptées à une production d’eau de bonne qualité et à la génération durable de sous-produits dans une optique d’économie circulaire.