AccueilBlogActualitésLe Programme Jourdain : une innovation pour la gestion durable de la ressource en eau en Vendée

Retour aux actualités

Le Programme Jourdain : une innovation pour la gestion durable de la ressource en eau en Vendée

Un projet pilote

Le programme Jourdain, lancé par Vendée Eau, est un projet pilote de réutilisation indirecte des eaux usées traitées (REUT), visant à sécuriser l’approvisionnement en eau potable d’une partie du secteur ouest vendéen, une région confrontée à une pression croissante sur ses ressources en eau, particulièrement au printemps et en été. Ce programme novateur fonctionne actuellement à un quart de sa capacité maximale. Cette phase innovante, unique en France et en Europe, est strictement surveillée par les autorités sanitaires et environnementales.

REUT : les différentes étapes du programme

Le 10 mars 2025, les Services de l’État ont donné leur accord pour le rejet des eaux affinées dans la retenue du Jaunay. Cette décision marque la mise en service des ouvrages de la boucle REUT.

Les étapes de la REUT :

Aux Sables d’Olonne, les eaux usées traitées, initialement rejetées en mer, sont collectées et font l’objet d’un traitement poussé en unité d’affinage. Elles cheminent ensuite à travers 27 km de canalisations, sont reminéralisées dans une zone de transition végétalisée (ZTV) puis rejoignent le lac du Jaunay avant de passer dans l’usine de production d’eau potable de Landevieille.

Travaux installation des 27km de canalisations
Zone de transition végétalisée - Programme Jourdain

Un suivi rigoureux

Aucune législation n’existant sur ce type de projet, Vendée eau a pu bénéficier d’une autorisation des services de l’État au regard des garanties apportées et s’engage donc pleinement sur la qualité sanitaire et environnementale. Vendée Eau met en œuvre un suivi très approfondi de la qualité des eaux en sortie de la ZTV et dans le milieu naturel, avec des mesures effectuées chaque mois.

Vers une réplicabilité et une gestion durable de l’eau

L’objectif est de tirer l’ensemble des enseignements pour préparer une future extension à pleine échelle, ainsi que les possibilités de réplicabilité sur d’autres territoires. Le partage des connaissances acquises jouera un rôle clé dans l’évolution du cadre réglementaire et l’encouragement d’autres collectivités à adopter cette solution.