Le programme recherche & développement et innovation
Jourdain, un programme innovant unique en France et en Europe
Jourdain, un programme innovant unique en France et en Europe
En France et en Europe, il n’existe à ce jour aucun système de réutilisation des eaux pour la recharge d’une eau superficielle en vue d’une production d’eau potable. Le programme Jourdain porté par Vendée Eau représente en lui-même une application unique innovante. En effet, à ce jour il est interdit de rejeter des eaux usées traitées, affinées ou non, dans ce type de retenue. Jourdain a donc pour vocation de prouver que cette solution est viable, sans danger et représente une réponse pertinente aux problématiques de sécheresses rencontrées en Vendée et ailleurs.
En parallèle, le fait de mener cette approche sous la forme d’un démonstrateur sur une durée de 5 ans permet d’étudier spécifiquement des innovations d’ordre technique et méthodologique sur les différentes composantes prises individuellement (infrastructures, aspects organisationnels, approche sociale, suivis de qualité des milieux…).
Le programme Jourdain est également conçu dans une logique de réplicabilité aux échelles française et européenne : la diffusion des résultats innovants du programme contribue à cet objectif.
Ci-dessous sont précisées quelques innovations techniques et méthodologiques.
Les innovations techniques de la filière de traitement
Les innovations techniques de la filière de traitement
La combinaison des solutions techniques envisagées, du traitement en unité d’affinage jusqu’au déversement dans le Jaunay en sortie de zone de transition végétalisée, intègre de nombreuses innovations :
- D’un point de vue technique, les différents composants du démonstrateur (unité d’affinage par osmose inverse basse pression, désinfection UV, et ZTV) ont déjà été mis en place et éprouvés en France. Néanmoins la combinaison et l’objectif final de ces installations représentent une innovation, dont les essais et analyses permettront une avancée majeure dans le domaine de l’économie circulaire de l’eau.
- L’unité d’affinage est notamment composée d’une succession de procédés pointus et innovants, dont l’osmose inverse appelée « Barrel » composée de plus de 200 éléments membranaires munis chacun d’un capteur et occupant une faible emprise au sol ;
- Aucune boucle REUT pour l’eau potable, incluant une solution fondée sur la nature, n’a été identifiée aussi bien en Europe qu’à l’international. L’usage d’une ZTV comme nouvelle brique dans une boucle REUT ouvre de nouvelles potentialités, en amélioration les caractéristiques de l’eau (renaturation). Différentes méthodes inédites de remédiation, de renaturation de l’eau, pour redonner à l’eau traitée un caractère naturel avant son déversement dans le milieu naturel seront ainsi déployées.
Les innovations méthodologiques liées au projet de REUT
Les innovations méthodologiques liées au projet de REUT
- Jourdain permet l’adaptation d’approches existantes à un projet de REUT IPR (indirect potable REUSE), notamment au regard des approches sociologiques : le démonstrateur servira d’objet de concertation pour construire la solution grandeur nature ; et des approches économiques : les indicateurs/méthodes d’évaluation seront adaptés à cette configuration innovante.
- Dans le cadre de Jourdain, ce sont des innovations méthodologiques sont développées spécifiquement, à commencer par la mise en place de méthodes de monitoring des impacts dans le Jaunay, ou encore l’étude de différents médias filtrants dans la ZTV dont la fonction serait de renaturaliser l’eau.
- Par ailleurs, le dispositif d’open-démonstrateur contribuera au déploiement des solutions techniques et méthodologiques sur le programme Jourdain.
- Le programme Jourdain a été l’occasion de recourir à des marchés de conception-réalisation pour la construction de l’unité d’affinage et de la Zone de Transition Végétalisée. Ce type de procédure est particulièrement adapté à ce type de démarches innovantes, permettant ainsi aux entreprises de soumettre leurs meilleures propositions permettant d’atteindre les objectifs définis.
- Pour les partenariats de recherche, Vendée Eau a également recours à un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI), procédure non prévue par le Code de la commande publique, mais qui permet à une personne publique de solliciter l’initiative privée pour favoriser l’émergence de projets.
L’Open démonstrateur
L’Open démonstrateur
Véritable programme vitrine, Jourdain apparait comme un moteur pour faire avancer la connaissance sur la réutilisation des eaux usées traitées en soutien indirect à la production d’eau potable. Le Démonstrateur Jourdain n’aurait pu être conçu sans un esprit d’ouverture au monde de la recherche, aux acteurs publics et privés sur l’ensemble des composantes innovantes du projet (scientifiques, sociétales, règlementaires, méthodologiques, financières…).
« Open Démonstrateur » : de quoi parle-t-on ?
L’Open Démonstrateur Jourdain s’inscrit dans une logique collaborative, de création de savoir, de valeur ajoutée, d’économie au travers d’acteurs qui viennent profiter du programme, de son terrain (ex : infrastructures), de son organisation et de sa notoriété pour développer des connaissances, tester des technologies, capitaliser sur les données générées. Un espace de partage, de réflexion et de collaboration où les protagonistes pourront construire le monde de demain.
Proche du principe de « Living Lab », il s’articule autour de plusieurs concepts clés :
- L’innovation et la création de nouveaux services ;
- La logique d’intelligence collective ;
- Le déploiement dans des conditions réelles de développement, dans un objectif de réplicabilité ;
- L’information, la communication, la formation et la sensibilisation à de nouvelles pratiques.
L’approche d’Open Démonstrateur doit permettre de faire franchir un cap et d’accélérer à la mise en place du programme Jourdain innovant et ambitieux. L’application de la notion d’Open Démonstrateur commencera dès 2022 avec la mise en place des solutions d’affinage.
Une logique « Gagnant-gagnant » pour encourager l’innovation
Le programme Jourdain veut créer une dynamique entreprises-universités en intégrant des start-ups innovantes, des centres de recherches, des grandes écoles françaises mais aussi internationales travaillant sur le cycle de l’eau.
La mise en application d’un Open Démonstrateur doit être gagnant-gagnant pour tous les acteurs impliqués. Cette démarche très ouverte présente de nombreux bénéfices pour les partenaires souhaitant rejoindre ce programme.
Les candidats intéressés par l’Open Démonstrateur Jourdain auront à disposition un terrain applicatif dans le cadre du développement de leur innovation. Le cheminement d’une innovation peut être intégré à une échelle TRL.
Le déploiement de l’Open Démonstrateur Jourdain
Les activités liées au déploiement de l’Open Démonstrateur vont s’étendre jusqu’en 2026 et seront décomposées en plusieurs phases. Il sera déployé selon 2 axes liés :
- Au travers du partenariat avec Veolia dans le cadre du contrat de construction et d’exploitation de l’unité d’affinage via une plate-forme destinée à accueillir des projets de R&D et d’innovations sur des filières expérimentales de traitement des eaux. Elle prend la forme d’une dalle extérieure où il est impossible d’installer des containers de traitement/affinage.
- Sous la forme d’un appel à manifestation d’intérêts qui sera proposé par Vendée Eau. Après une première étape de publication et consultation, l’AMI sera finalisé fin 2022. En fonction des projets d’innovation retenus via l’AMI et des actions concernées, le planning de déploiement sera adapté et mis en adéquation avec les besoins spécifiques des projets, sur les 3 ans et demi dédiés. Les projets d’innovation portés par Veolia seront menés en parallèle. Une Halle R&D ouverte est prévue sur le site de l’unité d’affinage, mise à disposition de futurs partenaires de recherche et innovation (centres de recherche, universités, start-ups, …).
Bientôt, ici, plus d’informations sur l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI)