Approche environnementale
Les enjeux environnementaux de la REUT
Dans un contexte de bouleversement climatique et démographique, et face aux tensions croissantes sur la ressource, la réutilisation des eaux usées traitées apparait comme un levier environnemental majeur sur la ressource en eau.
Pour les stations d’épuration du littoral cette pratique permet en effet de valoriser une eau douce actuellement rejetée et « gaspillée » en mer. Ces eaux peuvent être mobilisées pour la recharge de milieux naturels, qu’il s’agisse de ressources superficielles ou souterraines. Des filières adaptées de traitement des eaux doivent alors être mises en place.
Par ailleurs la réutilisation des eaux peut permettre de limiter les impacts négatifs relatifs aux rejets actuels d’eau traitées sur les milieux récepteurs (eutrophisation, écologie, aspects sanitaires sur les zones de baignade ou de pêche…).
Les enjeux environnementaux du Programme Jourdain
Spécificités de la retenue du Jaunay
En Vendée, l’enjeu climatique et la disponibilité des ressources en eau vont devenir cruciaux dans les prochaines décennies. Les ressources en eau potable proviennent à 94% de retenues d’eau superficielle, les aquifères sont peu abondants. L’hydrologie du Jaunay est marqué par des étiages sévères qui risquent de s’accentuer. Par ailleurs, la Vendée doit faire face à une densité de population croissante, une saisonnalité particulièrement marquée et donc des prélèvements en eau renforcés en période estivale.
La retenue du Jaunay, permet, au travers de son usine d’eau potable, d’alimenter en eau potable environ 75 000 habitants. Les usages de loisirs sur la retenue du Jaunay sont également nombreux : elle est très réputée pour la pêche, la randonnées, les activités sportives et nautiques.
Un projet soumis à étude d’impact environnemental
Pour la construction de la canalisation de transfert, de la zone de transition végétalisée (ZTV) mais également pour la réinjection des eaux dans la retenue du Jaunay, l’Autorité Environnementale et les services de l’Etat ont jugé nécessaire de soumettre ce projet à une évaluation environnementale. Les impacts sur le milieu de ce projet ont donc été considérés :
Les impacts des travaux de réalisation
Pour la construction de la conduite de transfert d’eau et de la ZTV, les impacts de ces aménagements ont été évités ou réduits au mieux en favorisant les passages en accotements de voiries, en évitant les zones à enjeu et en adaptant les modalités de réalisation de travaux.
Les incidences du fonctionnement de ces installations de transfert et de réinjection des eaux affinées sur les milieux
Au travers de mesures d’évitement et de réduction des effets notables du programme en phase chantier et en phase d’exploitation, le projet d’infrastructure est conçu de façon à assurer un impact environnemental et sanitaire nul concernant l’état écologique, biologique, physico-chimique et chimique du Jaunay.
Un suivi permanent des milieux
Dans un objectif de respecter la sensibilité des milieux récepteurs naturels et les écosystèmes associés, le fonctionnement du démonstrateur sera contrôlé par un monitoring précis. Pendant toute la durée de l’expérimentation, un suivi des effets de l’approvisionnement sera mené sur le milieu selon un protocole analytique très complet. Il intègrera une palette de paramètres physico-chimiques, microbiologiques et de micropolluants à suivre à différentes étapes :
- Un programme d’autosurveillance de l’unité d’affinage
- Un programme de surveillance en sortie de la ZTV, en complément des suivis en continu qui seront réalisés au moyen de capteurs installés en sortie de la canalisation de transfert des eaux affinées et sur la sortie de la Zone de Transition Végétalisée (Température, pH, Oxygène dissous, Turbidité), des analyses physico-chimiques classiques et microbiologiques.
Un programme de suivi du milieu (permettant de dresser le bilan des impacts potentiels mesurables entre situation actuelle et future via le protocole analytique de référence)