Approche sanitaire
Les enjeux sanitaires autour de la réutilisation des eaux
Les eaux usées peuvent être chargées en agents pathogènes comme différents virus, bactéries, parasites ou encore des polluants émergents dont des résidus médicamenteux.
La production indirecte d’eau potable à partir de cette ressource doit donc être totalement sécurisée et maitrisée. Pour cela une approche par barrières est mise en œuvre sur le programme Jourdain, elle permet de sécuriser l’ensemble de la filière de production afin de garantir une solution sans risque pour le milieu naturel et à l’usager final.
La maitrise du risque sanitaire sur le programme Jourdain
Sur le programme Jourdain plusieurs barrières sanitaires se suivent et se complètent :
La première est la Station d’épuration des Sables d’Olonne (Petit Plessis) ; son traitement biologique performant est destiné à l’élimination des macro-pollutions carbonées, azotées et phosphorées principalement. Elle permet une élimination partielle des polluants émergents organiques ainsi que des agents pathogènes ;
Puis l’unité d’affinage avec sa filière conçue en 5 étapes de traitement complémentaires pour que les eaux usées atteignent une qualité excellente et que le rejet évite d’avoir des impacts sur le milieu naturel. Les étapes de filtration membranaire très poussées (ultrafiltration et osmose inverse), couplées à des étapes de désinfection permettent d’éliminer l’ensemble des éléments résiduels pouvant subsister dans les eaux en sortie de la station d’épuration. L’objectif étant de garantir une eau de qualité optimale pour une réinjection dans le Jaunay.
Avant le transfert dans retenue du Jaunay les eaux passent dans une Zone de Transition Végétalisée (ZTV). L’eau est reminéralisée et mise à l’équilibre écologique avant retour au milieu naturel où elle est mélangée et diluée avec l’eau de la retenue.
L’eau reprend ensuite son chemin classique en passant par l’usine d’eau potable du Jaunay
Comme tous les projets de réutilisation des eaux usées traitées, le programme Jourdain nécessite un plan de gestion des risques sanitaires stricte. Il intègre un programme de suivis analytiques de paramètres sanitaires au niveau de différents points de contrôle et des valeurs seuils d’alerte et d’arrêt. Afin de réduire l’aléa, chaque potentielle défaillance est compensée par une ou plusieurs barrières amont ou aval, des mesures correctives adaptées sont alors mises en place, et éventuellement la mise à l’arrêt de l’unité d’affinage est automatiquement et manuellement possible.